Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santé, Beauté et bien être
Archives
9 juillet 2020

Liposuccion : chirurgie et complications

La liposuccion est une intervention chirurgicale qui implique l'ablation d'une partie permanente du tissu adipeux sous-cutané, la graisse à travers une canule d'aspiration. Cette technique peut être réalisée dans des zones spécifiques du corps, telles que l'abdomen, les hanches, les cuisses, les fesses, les genoux, le double menton, permettant un meilleur contour de ces zones. Dans tous les cas, la liposuccion n'est pas une alternative valable au régime alimentaire et à l'exercice. Elle ne doit être effectuée que sur des personnes de plus de 18 ans, qui suivent un régime constant, font régulièrement de l'exercice, n'ont pas de problèmes cardiaques ou vasculaires, n'ont pas de diabète mais ils ont des zones spécifiques du corps présentant un excès de graisse résistant à l'alimentation et à l'exercice physique.

procédure liposuccion

Cadre épidémiologique

Le premier qui a émis l'hypothèse d'une liposuccion était le médecin allemand Schrudde, mais la technique a été inventée en Italie en 1974 par Arpad Fischer. La chirurgie de liposuccion a été utilisée pour la première fois à des fins esthétiques par le Français Gérard Yves Illouz en 1977.

En ce qui concerne les États-Unis, cependant, l'American Society for Aesthetic Plastic Surgery (ASAPS) rapporte que 304850 opérations de liposuccion ont été réalisées en 2017, après la chirurgie d'augmentation mammaire (333392 opérations). Par rapport aux données de 2012, les interventions de liposuccion aux États-Unis ont considérablement augmenté, passant de 192 965 à 304 850 procédures par an. Le plus souvent, c'est le sexe féminin qui subit ce type d'intervention (273 829 interventions), même si le nombre d'interventions pratiquées pour l'augmentation mammaire arrive en tête.

Chez l'homme, en revanche, les opérations de liposuccion sont significativement plus faibles mais ce sont les interventions de chirurgie esthétique les plus utilisées. La liposuccion est également la procédure de chirurgie plastique répandue dans la population âgée de 35 à 64 ans (l'augmentation mammaire pour le groupe entre 19 et 34 ans et la blépharoplastie de plus de 65 ans le sont plutôt).

Avant la chirurgie

Tout traitement anticoagulant doit être arrêté au moins deux semaines avant la chirurgie. Si vous êtes opéré sous anesthésie générale, l'opération aura probablement lieu le matin et il ne sera pas possible d'ingérer de la nourriture à partir de minuit précédent. Le jeûne sera nécessaire si vous subissez une anesthésie locale. Il vous sera probablement demandé de vous abstenir de fumer pendant plusieurs mois avant et après la chirurgie. De plus, le chirurgien vous fera prendre un antibiotique environ une heure avant ou immédiatement après la liposuccion.

Lorsque le patient est transféré en salle d'opération, un liquide stérilisant est appliqué sur la surface du corps affectée par la liposuccion et l'anesthésique est injecté par voie orale (gaz anesthésique) ou par injection.

Après que l'anesthésie ait pris effet, le chirurgien fait une petite incision à travers laquelle passera la canule qui cassera et aspirera la graisse. En attendant, un IV sera appliqué au patient pour compléter les liquides qu'il perdra avec la graisse.

Opération chirurgicale

La quantité de graisse qui peut être éliminée en toute sécurité en une seule séance est limitée, car retirer trop de graisse peut avoir des implications négatives, telles que des bosses ou des immersions dans les tissus, et parce que plus de graisse est retirée, plus l'intervention est à haut risque. La liposuccion peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale en fonction de la quantité de graisse à retirer : si peu ou beaucoup dépend des conditions de santé de la personne qui subit la chirurgie.

Pendant la chirurgie, le patient ne ressentira, en cas d'anesthésie locale, qu'une sensation de grattage due au mouvement de la canule ; à l'inverse, sous anesthésie générale, le patient ne ressentira aucune gêne.

Il existe plusieurs techniques pour effectuer une procédure de liposuccion :

  • Aspiration par canule (la plus utilisée) : les graisses sont éliminées grâce à une sorte de paille et aspirées à travers un appareil spécifique. Une petite canule est insérée à travers une très petite coupe près de la zone affectée par l'involution. Le chirurgien effectue un mouvement de va-et-vient, à travers la couche de graisse, brisant les cellules et les extrayant grâce au dispositif d'aspiration auquel la canule est connectée.
  • Liposuccion assistée par ultrasons : une canule est toujours utilisée qui transmet les ultrasons à l'intérieur du corps, faisant littéralement exploser les cellules graisseuses. Cela prend plus de temps que la liposuccion traditionnelle, mais il y a moins de risque de gonflement ou d'ecchymose car il y a moins de perte de sang. 
  • Liposuccion assistée mécanique : elle est similaire à la liposuccion traditionnelle mais elle utilise une canule spécifique, à mouvement automatisé, qui remplace celle manuelle du chirurgien. 
  • Liposuccion par canule double : utilise des canules "paires" spéciales qui se déplacent automatiquement, faisant glisser la canule la plus fine à l'intérieur de la canule externe, éliminant ainsi une partie de la complication de toute la procédure. La liposuccion est facilitée par le fait que les canules ne chauffent pas, éliminant ainsi le risque de brûlures par friction. 
  • Liposuccion assistée par eau : un mince jet d'eau dissout la graisse, qui est ensuite éliminée par une canule particulière. Pendant l'opération, l'eau est pulvérisée en continu et aspirée presque instantanément à travers la canule elle-même. 
  • Liposuccion assistée par laser : la graisse est dissoute grâce à un laser dirigé vers la graisse à éliminer grâce à une fibre insérée sous la peau. Certains chirurgiens pensent que cette technique peut réduire les ecchymoses et les saignements car elle cautérise (guérit) simultanément la zone dans laquelle la liposuccion est effectuée.
  • Liposuccion assistée par radiofréquence : La radiofréquence est utilisée pour chauffer le derme et le tissu sous-cutané, entraînant une réduction de la graisse et une contraction du derme. Le risque de complications par rapport à la liposuccion traditionnelle est faible.

Après l'opération

après liposuccion

Certains chirurgiens laissent les incisions ouvertes, car les coupures sont modestes et la quantité de liquide qui doit sortir est grande, tandis que d'autres ne font que les suturer, laissant la place au liquide de fuir, d'autres encore attendent 1 ou 2 jours avant de suturer, de sorte que le liquide s'est complètement échappé. Dans tous les cas, pendant que le liquide s'écoule, les pansements seront changés souvent pendant au moins 1 à 3 jours.

Les patients reprennent généralement leur vie quotidienne entre deux jours et deux semaines après la chirurgie. Cependant, il est nécessaire de porter des vêtements de protection pendant 2 ou au plus 4 semaines.

Après l'opération, des douleurs mineures peuvent apparaître et peuvent être maîtrisées grâce aux médicaments prescrits par le chirurgien plasticien. Cette douleur peut durer jusqu'à deux ou trois semaines après la chirurgie. Les ecchymoses disparaîtront après quelques jours jusqu'à un maximum des deux prochaines semaines tandis que l'enflure se poursuivra pendant environ un mois. L'engourdissement ou la sensation de picotement affectant la zone opérée peut se poursuivre pendant plusieurs semaines.

Complications éventuelles

Aujourd'hui, les complications de l'opération liposuccion sont négligeables et dépendent souvent de la partie du corps dans laquelle la chirurgie a été réalisée : en liposuccion de la cheville, l'œdème postopératoire se résout beaucoup plus lentement que le reste du corps. D'autres complications peuvent être :

  • Changement de couleur de peau ou infections de la surface sur laquelle l'incision chirurgicale a été pratiquée. 
  • Une hypotension (abaissement de la pression artérielle) peut également survenir si vous aspirez au moins 2000 ml de graisse. 
  • Une autre complication rare est la formation de caillots sanguins qui peuvent entraîner des hématomes localisés. 
  • La complication la plus grave (parfois mortelle), mais heureusement rare, de la liposuccion est le début de l'embolie pulmonaire due au fait qu'un morceau de tissu adipeux (gras) se détache et se déplace vers les vaisseaux veineux obstruer les artères pulmonaires. 
  • Une autre complication peut être due à la réaction allergique des sujets sensibles aux médicaments utilisés pour l'anesthésie ou pour la prophylaxie antibiotique.
Publicité
Commentaires
Santé, Beauté et bien être
Publicité
Publicité