Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santé, Beauté et bien être
Archives
20 mai 2020

4 facteurs à considérer lors du choix de prothèses mammaires

Le cas Allergan qui a mis en évidence un lien probable entre l'utilisation d'implants en silicone rugueux et l'apparition d'une tumeur rare, a relancé le débat sur le niveau de sécurité effectif des implants utilisés dans le domaine de la mammoplastie. Le problème avait déjà été mis en évidence par le passé, souligne le journal britannique "The Guardian", l'inquiétude s'est accrue car ce type de plante est largement utilisé dans le monde entier.

Pour aider les patientes qui prévoient subir une chirurgie d’augmentation mammaire, voici quelques indications pour aider à évaluer la sécurité de la prothèse, à la fois du point de vue du résultat esthétique et en considérant le résultat de la chirurgie mammaire dans son ensemble.

Le processus de fabrication de la prothèse

prothèses mammaires

Au-delà de leur aspect extérieur au niveau visuel, l'important dans les implants mammaires est le processus de production : plus ces derniers sont avancés, de qualité et suivis à chaque phase, plus les garanties de sécurité et durée possible offertes par le constructeur.

La certification du matériel utilisé

Il est important que le matériau utilisé pour la production soit lui-même soutenu par une certification : le silicone préféré est le médical sous forme de gel, plutôt que liquide, car le premier assure un niveau de cohésion plus élevé. Cela s'avère fondamental en cas de fuite éventuelle du gel de la capsule qui le contient.

Le niveau d'intégrité de la prothèse

L'intégrité de la prothèse mammaire lors d'une opération d'augmentation des seins est donnée par le type de gaine utilisée : la plus adaptée consiste en une capsule formée de plusieurs couches qui maintient le gel stable, tout en assurant l'intégrité et l'élasticité nécessaires de l'implant.

Les certificats de garantie disponibles

Ce n'est peut-être pas la première chose qui me vient à l'esprit, mais il y a un risque que les prothèses s'usent à long terme. La possibilité de bénéficier d'un programme de garantie qui prévoit le remplacement des prothèses mammaires en cas de besoin est une possibilité à ne pas sous-estimer.

Enfin, la présence de certifications spécifiques au niveau européen, comme celle des dispositifs médicaux de classe III, qui garantissent des contrôles qualité stricts, doit être vérifiée.

Publicité
Commentaires
Santé, Beauté et bien être
Publicité
Publicité